RANDO A ITXASSOU

10 JANVIER 2021

J’avais un peu mis la pression aux volontaires pour cette randonnée car les conditions météo étaient exceptionnelles : 0 degrés au départ et – 5 sur les crêtes avec 30 a 40 cm de neige mais cela n’a pas démotivé 5 passionnés d’ Itzuliak !
Sur chaussures, gants de snowboard font partie du matériel obligatoire et c’est parti vers le « pas de Roland » ! Dès le premier km la neige fait son apparition sur les arbres, au 5 km, on roule sur la neige et dépassons les voitures qui doivent chaîner ! C’est magnifique, chacun fait sa trace sur la piste vers le Gorospil. Le sommet est encore dans les nuages et vu les congères prévisibles sur les crêtes on décide de prendre le single à l’Est vers le Mondarrin, le Gr10. Le début est compliqué dans 30/40 cm de poudreuse, la suite est vraiment top. 1 h plus tard, on arrive sous le Mondarrin, le soleil fait son apparition, on se croit en haute montagne, et le paysage incroyable ! La suite est un pur régal jusqu’au col de Legaré même si on croise de plus en plus de randonneurs ! Sur la dernière descente, plus de neige mais ça dévale vite !
A 12 h 30, après 23 km et 900 m+, on est de retour avec une énorme banane ! C’était vraiment exceptionnel ces conditions !
Merci à tous pour la bonne humeur et ce moment partagé.