Vendredi
La météo du we précédent nous ayant obligés à remettre le séjour en Pays Toy, nous sommes trois au départ (Claude, Marc et Olivier), le reste du « noyau dur » étant pris par des « obligations professionnelles » ou pour cause de Roc d’Azur, coupe du monde de Rugby, météo incertaine, repas le samedi soir……..
Un arrêt minute à Soumoulou, le temps d’acheter un « Russe », copie presque parfaite de l’original oloronais.
Passage à Lourdes pour une mise en jambes au Pic du Jer, sur la piste aménagée pour une manche du Championnat du Monde de Descente VTT 2014. Montée tranquille par la piste (dpc 580), prises de vues pour envoyer aux copains qui bossent, eux !
puis descente de 4 km jusqu’à la gare du funiculaire. Pas de miracle : Piste un peu trop artificielle au goût de certains ; pas mal mais trop lisse pour d’autres.
Bon, en fait, on a suivi les indications d’un autochtone qui nous a déconseillé la noire, trop glissante ce jour là, et on a pris la piste bleue, celle pour les débutants, sans les tremplins….. Mais après avoir longuement hésité.
Après cet échauffement, départ pour le Pays Toy et début des choses sérieuses. Petit circuit secret dans les forêts de Gèdre-Dessus.
Le VTT, c’est comme les champignons : plus difficile est la cueillette, meilleure est la dégustation. Ce jour là, la dégustation était royale : Dénivelé moins 700 mètres sur un petit monotrace de 3,5 km, sinueux à souhait sur tapis de feuilles mortes, face au cirque de Gavarnie (après 5 km de montée « cueillette »).
BONUS. « J’ai la roue qui se dévisse… » : https://youtu.be/j3W5yvsTQi0
Arrivée directe à la Maison Borde, notre résidence pour ce séjour
où nous attendait la fée du logis, au bord de sa piscine :
On avait gardé le plus éprouvant pour la soirée : Une garbure pantagruélique au restaurant « Chez Rosette » à Sers, arrosée d’un sympathique jeune Madiran, servi légèrement frais. Il faudra toute la nuit pour terminer la digestion, avec sonorisation style tronçonneuse en prime.
Le samedi, un profil descendant pour reposer les mollets :
Montée en voiture dans le Cirque de Gavarnie, au col de Tente (Altitude 2208m) pour une intégrale jusqu’à Gèdre-Dessus : 25 km pour 1900 m de descente…. Avec quand même 920 m de montée
Tout le début se fait dans le cirque où, même un 10 octobre, on peut faire une petite sieste au creux du Vallon du Soldat sous un bon gros soleil.
Malgré tout, de ce circuit, on ne gardera pas tout : Les vues sur les crêtes du cirque de Gavarnie sont à couper le souffle
mais certains passages se font « sans les roues ».
Cela dit, faites nous confiance, on réserve le meilleur pour vous mitonner des parcours de rêve, à déguster au prochain séjour…..
Nouveau resto le soir, au bowling de Luz. Un peu bruyant mais service sympathique, plats soignés et cuisine légère : Pizzas calzone, escalope de veau aux morilles (noyées dans la crème, pour le liant), entrecôte sauce roquefort, moelleux au chocolat, crème brûlée…
Dimanche
Olivier ayant encore un léger excédent pondéral à éliminer, un « petit » circuit s’impose :
21 km, dpc 1200, dnc 1400
Sur la base du circuit N°11 de la vallée des Gaves qui nous amène dans la forêt de Bué, sous le lac d’Antarrouyes, pour dévaler la rive gauche du gave de Cestrède, j’ai ajouté une spéciale « maison » :
Variante, hors catalogue, par une petite piste de luge jusqu’au pont Fould, sur le gave de Gavarnie. Passage à la station hydro-électrique de Pragnères, la plus importante des Pyrénées, avant l’ascension (plus on avance, plus c’est raide) dans la forêt de Barrada jusqu’au col de Ripeyre. Pause photo-casse-croûte. La descente, plutôt « gazeuse », nous fait profiter d’une dernière vue sur le cirque et d’un nouveau monotrace plein de tic-tacs, pif-pafs et houlà-hops.
Derniers préparatifs avant le départ : Claude inaugure un nouveau type de virage sérré en marche arrière, avec dérapage au cric : Réminiscences des descentes de l’après-midi ?? technique spéciale utilisée par certains services d’urbanisme ?????
CONCLUSION :
Total 64 km, DPC : 3400 M, DNC 4600
DEVINETTE : Qui a fait quoi ?
Sur les trois participants, un pilotait, un autre a tout monté sur le vélo et le troisième tout descendu……
Ce sont des photos prises dans les années 80 non ? ou bien c’est l’appareil photo de Claude qui est déréglé grave …