Séjour en Aveyron-juin-2018 | VTT Itzuliak

Séjour en Aveyron

Juin 2018

Séjour en Aveyron

Juin 2018

Bonjour tout le monde,

Notre séjour en Aveyron est désormais terminé !

 

Nous avons découvert cette superbe région alliant Causses battus par les vents et Gorges aux lignes chaotiques sculptées durant des millénaires par l’eau et le vent.

Notre lieu de chute était un gîte très charmant et tout à fait adapté au séjour d’un club VTT, grand séjour, nombre de chambres idéal équipées de plusieurs salles de bain/WC, terrasse avec barbecue et local fermé pour nos montures. Sans oublier la sympathie de la propriétaire qui s’est énormément investie pour rendre ce lieu à la fois chaleureux et authentique.

Vous voulez réserver le gîte c’est par ici

Notre séjour s’est déroulé du samedi 16 au dimanche 24 juin 2018, je vous laisse découvrir en image jour après jour nos randonnées VTT.

Bonne lecture !

Jour 1 – Arrivée au gîte.

Rando sur le Causse Rouge

Nous sommes bien arrivé au gîte avec au programme une trace qui nous a emmené sur le Causse rouge au-dessus de Comprégnac à la découverte du viaduc de Millau. Il semble même que certains, l’œil aguerris, aient découvert des cèpes mais l’histoire ne dit pas si ils les ont ramassé. Nous avons également eu la joie de tomber sur un festin de vautour, très impressionnant vu de près.

Jour 2 – Au Top !

Rando sur le Causse Noir

Le jour de la récompense sur le Causse Noir. Une belle journée et une trace au top, roulante avec des paysages somptueux sur le Causse suivi de paysages vertigineux aux abords des gorges de la Dourbie. Cela suivi d’une pause repas au pied des rochers de Roquesaltes, site naturel remarquable. Une partie du groupe a conclu la journée par une descente typée Enduro en ralliant le village de La Roque-Sainte-Marguerite en passant par le hameau du château de Montméjean. Nous remercions au passage ceux qui se sont sacrifiés pour descendre les voitures.

Jour 3 – Chaud !

Rando sur le Causse du Larzac

Nous avons fait nos premiers pas sur le Causse du Larzac à la découverte de paysages arides et du village Templier de la Couvertoirade resté hors du temps. Tellement grisés par le paysage nous nous sommes dispersés et perdu avant l’arrivée au village ce qui nous a valu quelques détours et sueurs froides.

Non mécontent de cette aventure nous avons continué notre exploration dans le lit de la Virenque, petite rivière pierreuse, heureusement à sec ce jour-là. Cela a été l’occasion de parfaire nos techniques de portage, ralage mais c’était pour mieux se préparer à la descente caillouteuse qui est venue conclure notre charmante épopée.

PS : Paraitrait que Bob DYLAN ce serait déplacé sur le Larzac mais CHUTT ! il était là Incognito.

Jour 4 – Tranquille !

Rando sur le à Compeyre

Charmante balade roulante au départ du village de Compeyre. Au programme journée tranquille avec de beaux paysages et un passage qui n’était pas sans nous rappeler notre précédent séjour en Aragon.

Jour 5 – Vélo ? Non, Canoë 🙂

Petite vidéo à venir

Journée de repos pour nos montures. Nous avons profité d’une journée chaude et ensoleillée pour effectuer une descente en canoë sur le Tarn entre Millau et Comprégnac avec de superbes points de vue et un passage sous le majestueux Viaduc de Millau.

Vous souhaitez réserver une rando conoë avec Pierre c’est ici

Jour 6 – Globalement Roulant

Rando dans les gorges du Tarn et Causse Mèjean

Bien reposé nous voilà repartis pour de nouvelles aventures dans les gorges du Tarn. Le single de départ le long du Tarn était féérique, ponctué de magnifiques points de vue. S’en est suivi une longue montée sur route pour rallier le haut du Causse Mèjean. De là s’en est suivi un magnifique parcours le long de la corniche. Les ennuis n’ont commencés qu’après quand une partie du groupe ayant conservé l’ancienne trace et l’autre la nouvelle a semé le doute et nous sommes perdus de vue et avons bien galéré. Heureusement nous avons découvert un bar idéalement placé au village de Cassagne (on recommande c’est top une bonne bière après une grosse suée). Nous voilà ensuite partis en direction des Arcs de St Pierre pour de nouveaux portages ponctués de splendides sculptures naturelles. La descente s’est ensuite déroulée sur un sentier des plus cassant qu’il soit mais toujours avec une vue à couper le souffle. Certain se souvenaient d’un passage globalement plat jusqu’aux vases de Chine et de Sèvres, mais en 10 ans l’érosion a été telle que l’on peut désormais qualifier ce passage de ‘’faux plat montant’’ ! Nous avons donc continué notre descente jusqu’au village du Rozier le long du Tarn.

Jour 7 – Causse toujours !

De retour sur le Causse noir

De retour sur le Causse noir nous avons effectué une deuxième boucle plus au nord ponctuée de superbes paysages. Nous avons mangé à la grotte de Dargilan (super Aligot) et continué notre parcours fort sympathique sur cette deuxième partie du Causse. La rando s’est de nouveau terminée avec une descente enduro (plus technique cette fois) au départ de Saint André de Vezine en passant de nouveau par le hameau du château de Montméjean de quoi bien terminer la journée.

Jour 7 – Pour conclure !

Rando sur le Causse du Larzac

Pour conclure notre séjour nous avons été rouler sur le Causse du Larzac avec de superbes singles dans les buissières et des paysages chaotiques sculptés par les éléments. Nous avons fait la connaissance d’un tourneur sur bois du cru et visité une habitation troglodyte. Une superbe rando qui a remarquablement bien conclu notre séjour en Aveyron. Nous vous recommandons cette rando au départ de la Jasse du Larzac récemment reprise par un couple de jeunes qui propose exclusivement des produits artisanaux locaux.

C’est sans nul doute une destination que nous re-proposeront dans un avenir proche afin de compléter notre découverte en nous rendant dans les environs de Saint Affrique.

Divers

Diverses photos

D’autres photos et vidéos sont à venir alors revenez nous voir.